SUBVENTIONS

 

 

L’association ESQUISSE peut participer aux événements de l’école et de leurs associations par le biais de subventions. Nous acceptons la demande de subvention sous conditions.

1/ Il vous est demandé de réunir des documents spécifiques dans un dossier de demande de subvention :

  • une lettre de motivation, qui démontre aussi le lien entre les étudiants et votre événement.
  • la description de l’évènement organisé, les organisateurs, dates, logo de l’association etc…
  • un budget prévisionnel, (les dépenses prévues, le détail des autres sponsors si il y en a)
  • le budget réalisé de l’an dernier et les dépenses finals pour le même type d’événement.
  • Acte d’engagement budgétaire*
  • Nous souhaitons aussi que l’association soit représentée dans la communication de l’événement (affiche, vidéo, réseaux sociaux …) il vous sera demandé de décrire les moyens mis en place dans la lettre de motivation.

Il vous est possible de consulter le classeur des archives des demandes de subventions des années précédentes, au local esquisse.

*Certaines démarches, notamment budgétaire, nous ont posé des questions suite au financement des années précédentes. Dorénavant, nous vous demandons de joindre au dossier, un acte d’engagement qui vous engagera sur les coûts prévus de l’évènement. Il sera signé par le président de l’association qui demande la subvention.

 

2/ Après l’événement :

Il vous sera demandé un récapitulatif des dépenses faites. Si les dépenses sont supérieures à ce qui était prévus dans le budget prévisionnel et que l’association ou l’étudiants à besoin d’une rallonge budgétaire, ces dépenses devront être justifiées (factures à joindre). Si il y a des nouveaux besoins mais non mentionné dans le budget prévisionnel, Esquisse à le droit de demander en retour des justificatifs supplémentaires pour ces archives et aussi pour son suivi de comptabilité. Cela à pour but d’améliorer vos demandes de subvention et pour nous de mieux calculer les montants des futures subventions.

 

Esquisse peut également subventionner des demandes des étudiants de l’école de l’ENSA Nantes si il y a un intérêt pour les autres  étudiants.

Exemples : financer une exposition en lien avec l’architecture au sens large, une conférence, des formations, évènements à l’école pour les étudiants, la participation à un festival d‘architecture si ce festival est accessible à des étudiantes de l’ENSA Nantes… etc.

 

Le but des financements, c’est de participer à la création de projet dans l’école par la démarche des étudiants ou par celles des différentes associations présentes à l’ENSAN. Il ne s’agit pas de donner un financement pour participer à une démarche personnelle d’un étudiant (ex : voyage) si elle n’est pas partager avec l’ensemble des étudiants.

 

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions à ce sujet !

A très vite au local Esquisse !

Céline Coumailleau
Secrétaire de l’Association Esquisse